Procédures administratives – déménagement international

Formalités Administratives

L’importance des formalités administratives

Comme vous pouvez l’ imaginer, on ne peut pas expédier n’importe quoi n’importe où. Pour des raisons de sécurité des territoires et de protection des marchés, l’entrée et la sortie des flux de marchandise sont réglementées et rigoureusement contrôlées par les services de douane. Ainsi, lorsque vous déménagez vos affaires à l’étranger, vous devez vous soumettre aux différentes démarches administratives afin que d’une part, la douane française autorise votre déménagement à quitter le territoire français, et que , d’autre part, le service des douanes de votre pays d’accueil, autorise votre déménagement à entrer sur son territoire.

Saviez vous que déménager est la troisième source de stress chez les Français ? Alors lorsque le déménagement en question doit être expédié à plusieurs milliers de kilomètre on peut imaginer que le niveau de stress est fortement décuplé ! Un futur expatrié fait souvent l’erreur de se laisser gagner par le stress lié à la préparation et à l’organisation logistique du déménagement international et relègue au second plan l’accomplissement des démarches administratives qui vont permettre à ses affaires de passer les douanes. Or, il n’y rien de pire qu’un déménagement qui reste bloqué sur un port à cause d’un passage en douane qui prend du retard ! Tout retard éventuel engendrera des pénalités financières non négligeable infligées par les compagnies maritimes. Notre rôle, en tant que professionnel du déménagement international est également de porter à votre connaissance, au plus vite, les différents papiers dont nous aurons besoin pour dédouaner votre déménagement.

Vous avez choisi un professionnel qualifié et expérimenté, pour conditionner vos effets et coordonner la chaîne logistique du déménagement. De votre côté, vous devez vous concentrer sur l’obtention en bonne et due forme, et dans les temps, des différents justificatifs que nous vous demandons.

Formalités administratives pour exporter son déménagement

Les démarches administratives à l’export sont très simples. Elles consistent à présenter à la douane une copie de votre passeport, pour justifier de votre identité en tant qu’expéditeur et un inventaire valorisé, c’est à dire une liste qui décrit brièvement la nature et la valeur des biens que vous déménagez à l’étranger. Nous vous recommandons également d’obtenir auprès de la mairie de votre commune que vous quittez un certificat de changement de résidence.

Formalités administratives pour importer son déménagement à l’étranger

Les démarches administratives à l’import, sont souvent plus longues et dépendent de la réglementation en vigueur ainsi que de votre statut dans votre pays d’accueil. Généralement les services de douane étrangers demandent une copie de votre passeport, parfois l’original, une liste de colisage détaillée, une copie de votre visa et du permis de travail. Mais chaque pays à son propre protocole et demande, en plus des papiers particuliers pour valider l’importation de vos effets. Par exemple, au Canada vous devez prendre rendez-vous avec l’administration des douanes et vous confrontez à un entretien avec un douanier. Au Brésil, tous les papiers présentés doivent être certifiés conforme par un notaire. Pour le Vietnam, une lettre d’embauche ainsi que la copie de la licence attestant de l’existence juridique de votre employeur seront nécessaires.

Vous devrez parfois effectuer des démarches directement à destination plusieurs semaines avant l’arrivée des vos affaires. D’où l’importance de s’y prendre à l’avance. Dans tous les cas, nous vous informerons des documents nécessaires, dès connaissance de votre projet d’expatriation et nous vous accompagnerons, avec nos agents à destination, dans la réalisation de vos démarches.