Formalités Administratives
L’importance des formalités administratives
Formalités administratives pour exporter son déménagement
Les démarches administratives à l’export sont très simples. Elles consistent à présenter à la douane une copie de votre passeport, pour justifier de votre identité en tant qu’expéditeur et un inventaire valorisé, c’est à dire une liste qui décrit brièvement la nature et la valeur des biens que vous déménagez à l’étranger. Nous vous recommandons également d’obtenir auprès de la mairie de votre commune que vous quittez un certificat de changement de résidence.
Formalités administratives pour importer son déménagement à l’étranger
Les démarches administratives à l’import, sont souvent plus longues et dépendent de la réglementation en vigueur ainsi que de votre statut dans votre pays d’accueil. Généralement les services de douane étrangers demandent une copie de votre passeport, parfois l’original, une liste de colisage détaillée, une copie de votre visa et du permis de travail. Mais chaque pays à son propre protocole et demande, en plus des papiers particuliers pour valider l’importation de vos effets. Par exemple, au Canada vous devez prendre rendez-vous avec l’administration des douanes et vous confrontez à un entretien avec un douanier. Au Brésil, tous les papiers présentés doivent être certifiés conforme par un notaire. Pour le Vietnam, une lettre d’embauche ainsi que la copie de la licence attestant de l’existence juridique de votre employeur seront nécessaires.
Vous devrez parfois effectuer des démarches directement à destination plusieurs semaines avant l’arrivée des vos affaires. D’où l’importance de s’y prendre à l’avance. Dans tous les cas, nous vous informerons des documents nécessaires, dès connaissance de votre projet d’expatriation et nous vous accompagnerons, avec nos agents à destination, dans la réalisation de vos démarches.