Transport international de véhicule – déménager une voiture – Import de véhicule – Export de Véhicule

Exporter mon Véhicule

Solutions Logistiques Adaptées au Transport International de Véhicules

Il est possible de transporter un véhicule par avion ou par bateau. Cependant, le transport par avion est un service de luxe très onéreux. Par conséquent, nous privilégions le transport par bateau. Par bateau, 2 solutions s’offrent à vous, soit le transport dit « Ro-Ro », soit transporter votre véhicule en conteneur dédié.

Transporter un véhicule en Ro - Ro

Transporter un véhicule en Ro-Ro, consiste à embarquer votre voiture sur un navire Roll-On/Roll-Off. C’est à dire, un navire spécialement conçu pour accueillir des véhicules roulant. Le transport Ro-Ro est plus économique mais n’offre pas toutes les garanties en matière de sécurité. En effet, lors d’un transport en Ro-Ro votre véhicule embarque à nu, il n’est pas protégé. Il est donc vulnérable à l’air marin et aux intempéries qu’il est susceptible de rencontrer pendant le voyage. Pour cette raison, nous n’organisons pas de transport de véhicules en Ro-Ro.

Transporter son Véhicule en Conteneur Maritime

En revanche, nous avons l’habitude d’exporter les voitures de nos clients dans des conteneurs privatisés. Les conteneurs sont dits “étanches” donc les véhicules y sont à l’abri des intempéries. Par ailleurs, les conteneurs ont l’avantage d’être “aménageable” de manière à pouvoir y caler parfaitement un véhicule. Transporter sa voiture en conteneur dédié est certes plus cher mais permet d’éviter toutes dégradations et autres problèmes fréquemment constatés sur le Ro-Ro.

Empotage d'un Véhicule en Conteneur

Techniquement, embarquer une voiture dans un conteneur ne représente rien de compliqué. Pour cela, nous travaillons avec des dépanneurs spécialisés. Ces derniers sont munis de dépanneuses aux plateaux motorisés afin de monter les véhicules au niveau des conteneurs. De plus, les transporteurs chargés de nous affréter les conteneurs, sont équipés, en conséquence, de châssis hydrauliques permettant de faire monter ou descendre les conteneurs de quelques centimètres, si besoin. Il suffit ensuite de faire rouler la voiture dans le conteneur. l’opération ne prend qu’une dizaine de minutes.

Une fois le véhicule empoté, notre équipe se charge alors de l’immobiliser à l’intérieur du conteneur. Pour cela, nous utilisons des bastaings de bois placés autour des quatre roues et cloutés au plancher du conteneur. Le véhicule est ensuite arrimé avec des sangles accrochées, dans la largeur, aux parois du conteneur que nous faisons passer sur les essieux avant et arrière du véhicule, à travers les jantes, pour éviter qu’il ne bouge à aucun moment du transport. Les jantes sont préalablement protégées pour éviter les frottements et les rayures.

Préparation d'un Véhicule préalablement à l'Empotage

La convention internationale du transport maritime qui régit l’expédition de véhicules motorisés, impose que tout véhicule transporté par bateau soit vidé de son réservoir de carburant d’au moins 9 dixième. Auquel cas, le l’expédition du véhicule est considéré comme un transport de marchandise dangereuse. Ce qui est passible d’une amende conséquent en cas de contrôle douanier.

Par ailleurs, cette même convention demande que les batteries des véhicules soient systématiquement déconnectées lorsqu’elles sont accessibles. Pour des rasions d’assurance, nos équipes ne sont pas habilitées a exécuter ces tâches. Nous vous demanderons donc de les effectuer vous même. La veille du déménagement, au plus tard, pour le vidage du réservoir. Et le jour J une fois la voiture dans le conteneur pour le débranchement de la batterie. Si besoin, pensez à contacter votre garagiste afin de lui demander comment procéder. Les fenêtres du véhicule doivent également être fermées pour éviter que l’humidité abîme l’habitacle durant le transport. Pour finir, les clés du Véhicule seront, quant à elles, scotchées bien en évidence, sur le pare brise du véhicule.

Procédures Administratives pour Exporter un Véhicule.

La douane française demandera une attestation sur l’honneur de la valeur du véhicule, une copie de votre passeport, et un certificat de non gage afin d’ autoriser l’exportation de votre véhicule. Vous pouvez obtenir votre certificat de non gage en ligne immédiatement sur le site du ministère de l’intérieur.

A l’importation dans le pays d’accueil, en revanche, les justificatifs à produire pour la procédure varient d’un pays à un autre. Mais dans tous les cas, vous devrez fournir l’original de la carte grise, et la copie de votre passeport. Attention, certains pays, très protecteurs comme les États-Unis, ou le Canada, restreignent fortement l’importation de véhicules sur leur territoire rendant les démarches quasi impossible. D’autres, soucieux d’écologie, et engagés dans une démarche de renouvellement et d’assainissement de leur parc automobile, comme le Maroc, posent des barrières financières importantes à l’entrée de véhicules non récent (+ de 3 ou 5 ans selon les pays). Ainsi, ces pays taxent lourdement les véhicules dits « vieux » lors de l’importation sur leur territoire (plusieurs milliers d’euros). Donc si vous souhaitez emporter votre véhicule avec vous demandez à nos services une étude de cas afin d’ avoir tous les détails en amont.