Cartons professionnels_déménagement international

Nos Conseils pour Emballer vos Affaires

Emballer soi même son déménagement, ne représente en soi, rien de compliquer, c’est simplement une tâche chronophage et fastidieuse qui requiert organisation et patience. Si vous avez un petit volume d’affaire à déménager et que vous souhaitez réaliser des économies, il est tout a fait envisageable d’ emballer vos affaires vous même. Vous devrez simplement vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. Voici quelques conseils pour vous aider.

Par ou commencer pour préparer mon déménagement ?

On fait souvent l’erreur de laisser voir venir et on commence les préparatifs à la dernière minute. On se retrouve alors à sacrifier des soirées entières, tout un week-end, voir des jours de congés pour rattraper son retard. Le stress nous gagne, et le jour J c’est le cauchemar…

Prenez le temps, avancez doucement mais sûrement. Commencez à préparer votre déménagement au moins 3 semaines à l’avance. Occupez vous, chaque soir, d’une pièce et d’une pièce seulement ! Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, inutile d’y consacrer la soirée entière une petit heure suffira.

préparation déménagement international_organisation déménagement international

Comment préparer mon déménagement ?

Un déménagement c’est l’occasion de faire le tri parmi vos affaires. Prenez les pièces les unes après les autres, ne faites pas de sentiments et posez vous les bonnes questions ! A quoi sert cet objet ? Quand m’en suis-je servis pour la dernière fois ? Vais je l’utiliser à l’étranger ?

Faite un état des lieux de chaque pièce et rassemblez les affaires que vous souhaitez conserver dans un coin. Débarrassez vous du reste ! Ensuite, ranger les affaires à conserver en 3 catégories.

  • Catégorie 1, les affaires dont vous vous servez de temps en temps et que vous ne comptez pas utiliser d’ici votre départ. Comme certains vêtements, (par exemple les maillots de bain en hiver), les livres ou les objets de décoration.
  • Catégorie 2, les effets que vous allez réutiliser avant le déménagement. Comme certains ustensiles de cuisine par exemple.
  • Catégorie 3, les objets dont vous vous servez quotidiennement et qui voyageront avec vous dans l’avion. Comme les produits d’hygiène du quotidien ou certains vêtements.

 

société de demenagement international_preparation demenagement international demenager à l'étranger

Rangez les affaires de la catégorie 1 dans un carton, numérotez, labellisez et fermez le carton. N’y touchez plus ! Comme vu plus haut, n’oubliez pas de reporter le numéro du carton et de décrire son contenu sur une liste de colisage. Disposez les affaires de la catégorie 2 dans un carton. Numérotez le, labellisez le, mais laissez le ouvert pour pouvoir venir vous servir si besoin. Encore une fois, n’oubliez pas de reporter le numéro du carton et de décrire son contenu sur votre liste de colisage. Cette démarche est très importante dans le déménagement international. Gardez les objets appartenant à la catégorie 3 à portée de main. Vous les prendrez quand vous ferez vos bagages.

Quel est le matériel nécessaire pour déménager ?

Avant de commencer, voici une petite liste du matériel dont vous aurez besoin pour emballer vos affaires :

  • Rouleaux de ruban adhésif épais,
  • Une paire ciseaux,
  • Des sacs poubelles,
  • Du papier bulle,
  • De vieux journaux,
  • Des sachets en plastique refermables,
  • Un stylo,
  • Un marqueur,
  • De l’ huile de coude,
Matériel déménagement international fourniture déménagement international_préparation déménagement international_emballage déménagement international cartons déménagement international

Où se procurer des cartons de déménagement ?

Vous trouverez facilement des cartons de déménagement dans n’importe quel magasin de bricolage, en revanche ceux ci sont généralement assez chers, surtout au regard de leur qualité. Évitez donc la grande distribution à tout prix. Pour nos déménagements, nous utilisons uniquement des cartons aux parois renforcées qui sont spécialement conçus pour le transport international. La bonne nouvelle, c’ est que les fournisseurs professionnels sont généralement ouvert au grand public et vous ne paierez pas vos cartons spécialement plus cher qu’en grande surface.

Mais si vous êtes partis pour faire des économie, autant y allez jusqu’au bout ! Réutilisez les cartons de vos vieux appareils électro-ménager pour emballer ceux-ci. Ces cartons ont été conçu sur mesure et le polystyrène fournit avec l’emballage empêchera l’appareil de bouger et lui offrira le maximum de protection. Vous pouvez également, demander des cartons au commerçant près de chez vous. Ces derniers sont souvent encombrés par des cartons inutiles, et de plutôt bonne qualité, en arrière boutique. Ils seront ravi que vous les aidiez à s’en débarrasser !

Cartons déménagement international

Comment faire ses cartons de déménagement ?

Au premier abord, cela peut vous paraître élémentaire, mais il y a certains principes de base à respecter lorsque l’on fait ses cartons de déménagement. Cela vous permettra d’éviter les catastrophes !

Pour commencer, lorsque que vous formez vos cartons, pensez à consolider le fond de chacun d’eux en les scotchant une fois dans la longueur et deux fois dans la largeur. Cela évitera qu’ils ne s‘ouvrent par le bas sous le poids de leur contenu. Ensuite, lorsque vous remplissez vos cartons, vous devez veiller à toujours bien les garnir jusqu’en haut, jusqu’à ras. Pas en dessous, pas au dessus. un carton trop rempli aura une forme bombée et les cartons empilés par dessus auront un équilibre précaire et pourraient se renverser pendant le transport. A l’inverse, un carton trop vide, s’affaissera sous le poids des cartons empilés au dessus, faisant alors vaciller toute la pile qui finirait également par s’effondrer pendant le transport.

Cartons fait pour le déménagement international

Lorsque vous rabattez les volets de votre carton pour le fermer, celui-ci doit être parfaitement plat. Ainsi, nous pourrons facilement empiler des cartons par dessus et créer des piles équilibrées et solides. Si vos cartons présentent des espaces vides une fois remplis, comblez les avec du papier journal roulé en boule. Cela permettra de caler les objets à l’intérieur et d’éviter qu’ils ne s‘ entrechoquent et se cassent pendant le transit. Marquez sur chaque carton la désignation de son contenu au marqueur.  Ajoutez la mention « FRAGILE » en gros sur le carton, si besoin. Pour finir, numérotez chaque carton et reportez leur numéro ainsi que le contenu correspondant à chacun d’eux sur une liste de colisage séparée.

Si vous avez des effets un peu trop encombrant pour rentrer dans un carton, une petite astuce consiste à emboîter ensemble deux cartons ouvert pour n’en faire qu’un seul puis de les scotcher. Cela vous permettra d’obtenir des cartons un peu plus grands et très solides.

Quelques astuces pour emballer ses affaires

Débranchez les câbles de vos appareils électroniques et rassemblez les tous dans une même boite, Si besoin, repérez à quel appareil appartient chaque fil en enroulant autour un petit de scotch sur lequel vous écrivez son appareil de destination.

Rassemblez tous vos documents importants dans une même boite, certificat de mariage, livret de famille, feuille d’imposition, etc …. Mais avant cela, assurez vous que vous n’avez pas besoin des dits documents pour votre dossier administratif douanier.

Roulez vos tapis et enroulez chaque extrémité avec du ruban adhésif épais pour ne pas qu’ils se déroulent. Emballez les ensuite dans des sacs poubelles pour les protéger.

Séparez les pieds de vos lampes des abats jours. Emballez les pieds et les abats jours individuellement. Attention n’utilisez surtout pas de papier journal pour envelopper les abats-jours, l’encre du papier journal tacherai l’abat jour de manière irréversible.

Conseils pour déménager à l'étranger

Si vous devez démonter du mobilier, pensez à prendre une photo du meuble monté avant de vous exécuter. Numérotez les différentes parties du meuble afin de retrouver l’ordre de montage. Emballez les différentes parties démontées ensemble pour n’en faire qu’un seul colis, si possible. Mettez les vis et autre petites pièces dans de petits sachets transparents refermables, comme des sacs congélation par exemple. Puis une fois terminé scotchez le solidement au colis emballé.

Pour protéger vos miroirs, scotchez en croix leur partie en verre. Cette petite astuce permet d’absorber les vibrations durant le transport. Vous pouvez également découper au cutter des bouts de carton à la forme du miroir et les superposer sur le verre pour mieux les protéger. Vous pouvez faire pareil avec vos écrans.

Lorsque que vous vous attaquez aux chambres, mettez vos oreillers et couettes dans des sacs poubelles avant de les mettre en carton afin d’ éviter qu’ils ne se salissent pendant le transport. Enfin, emballez vos bibelots individuellement à l’aide de papier bulle ou de papier journal.

Comment emballer des objets lourds ?

Préférez des cartons de petite taille pour conditionner vos livres et autres objets lourds, tels que la vaisselle et autres. Remplir des cartons plus grands d’objet « lourds », ne ferait que les rendre trop lourd à porter. Les parois des cartons risqueraient alors de ne pas tenir le coup jusqu’à l’autre bout du monde. Limiter la taille des cartons, pour ces types d’objets vous permettra d’en limiter le poids et les rendront plus facile à transporter. Gardez les cartons de plus grande taille pour des choses plus légères telles que les vêtements, le linge de maison, les ustensiles de cuisine ou, encore de petits bibelots…

comment emballer des livres pour les déménager à l'étranger

Comment emballer des ustensiles de cuisine ?

Si vos couteaux de cuisine sont rangés dans un bloc, emballez le tout ensemble à l’aide de film étirable. Autrement, emballez les individuellement.

Pensez à utiliser l’espace à l’intérieur de vos poêles et casseroles lorsque que vous les emballerez, vous pouvez y placer à l’intérieur des ustensiles de cuisine. Rangez vos poêles et casseroles à l’envers dans les cartons , de manière à ce que le manche tende vers le bas.

Conseils emballage prodfessionnel demenagement international société de demenagement international

Comment emballer des Verres ?

Il existe des cartons spécialement conçus pour les verres, appelés « barrel à verres ». Mais ces cartons sont plus cher que des cartons standards, alors si vous préférez vous en passer, une astuce consiste a se procurer des caisses de vins vide. Ces caisses sont en faite des cartons compartimentés prévus spécialement pour le transport du vin. Les compartiments accueilleront parfaitement vos verres pour plus de sécurité. Chacun de vos verres doit impérativement être emballé individuellement. L’ idéal est d’utiliser du papier bulle mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles de papier journal, beaucoup de feuilles !

Commencez par rembourrer l’intérieur de chaque verre avec du papier chiffonné pour une meilleure absorption des chocs. Enveloppez ensuite les verres dans une feuille de papier. Démarrer par un coin et roulez vers le coin opposé en diagonale. Pour les verres à pied, enroulez du papier journal autour de la tige jusqu’à ce que celle-ci ait la même largeur que le bulbe du verre. Cette technique vous permettra de consolider vos verres et de leurs donner une forme plus facile à emballer. Placez les verres debout dans les cartons. N’oubliez pas d’ajouter la mention fragile au marquer sur votre carton.

Comment emballer des verres pour les déménager à l'étranger

Comment emballer des assiettes ?

Emballez vos assiettes individuellement, à l’aide de papier journal et rangez les sur leur tranche à la verticale plutôt que de les poser à plat et de les empiler. Poser à plat, la pression du poids total appliquée sur l’assiette du fond risquerai de briser cette dernière. Alors que sur la tranche, beaucoup moins pression est appliquée sur chaque assiette. Comblez les espaces à l’intérieur du carton avec des morceaux de journaux roulés en boule. Pour plus de protection, séparez chaque assiette par des assiettes en carton.

comment emballer ses assietes pour les déménager à l'étranger