Inventaire valorisé – déménagement international – formalité export

Inventaire Valorisé

Rédiger un Inventaire Valorisé

Rédiger un inventaire valorisé est une formalité administrative obligatoire à laquelle vous devez vous soumettre lorsque vous exportez vos affaires hors de France. Cette démarche consiste à établir une liste qui décrit brièvement la nature et la valeur approximative des biens que vous déménagez par groupes d’objets.

Parmi les groupes d’objets, on retrouve les grandes catégories qui composent habituellement un foyer. A savoir, TV, Hi-fi, Électroménager, Mobilier, Literie, Linge de maison, Vêtements, Chaussures, Objets de décoration, ustensiles de cuisine, etc.… C’est à vous d’évaluer la valeur approximative de chaque groupe d’objet, de calculer le totale, et de déclarer les montants sur l’inventaire. Le service des douanes ne demande qu’une simple estimation. Les montants que vous déclarez ne sont pas vérifiés par ce dernier. On ne vous demande pas non plus d’accompagner cet inventaire de factures d’achats pour justifier les montants que vous déclarez.

L’inventaire valorisé est un document nominatif. Il doit mentionner l’adresse exacte que vous quittez en France, et l’adresse exacte à laquelle vous allez résider à l’étranger, même si elle n’est que temporaire. Enfin l’inventaire valorisé doit être daté et signé pour avoir une valeur aux yeux de la douane.

Pourquoi dois je remplir un inventaire valorisé ?

Rassurez-vous, les montants que vous déclarez sur l’inventaire ne sont pas assujettit à une quelconque imposition. En effet, en France, les effets personnels ne sont pas taxés à l’export. En réalité, l’inventaire valorisé est une simple formalité administrative qui non seulement permet à la douane d’avoir connaissance de la nature des biens qui quittent le territoire, mais surtout de comptabiliser la valeur de vos effets dans les statistiques nationales numéraires de marchandises exportées annuellement depuis la France.

Réaliser facilement son Inventaire Valorisé

Cette démarche peut paraître compliquée et fastidieuse au premier abord, mais nous mettons à votre disposition un modèle d’inventaire pré rempli. Il ne vous suffira que de quelques minutes pour le compléter. Ensuite, vous n’aurez plus qu’a nous en envoyer une copie numérique par email, et vous serez libéré de ce fardeau !