10 Étapes pour Réussir son Déménagement International

Table des matières

1.

Évaluer Son Volume

Pour se faire, je liste soigneusement, pour chaque pièce le mobilier que je souhaite déménager. Également, j’essaie d’estimer, pour chaque pièce, le nombre de cartons nécessaires pour conditionner mes effets. Les livres sont emballés dans des cartons spécifiques. Pour évaluer le nombre de cartons livres nécessaires, il me suffit de mesurer le métrage linéaire que représente ma collection de livres.

Si j’ai des vêtements en penderie, que je désire transporter sur cintre, même chose. Je mesure le métrage linéaire total que représente ma penderie. Sinon mes vêtements voyageront dans des cartons standards. Attention, le volume d’un carton penderie est bien supérieur à celui d’un carton standard. 0.7m3 pour 1 carton penderie, contre 0.1m3 pour un carton standard.

Avec toutes ces informations, mon conseiller en déménagement sera capable d’évaluer avec précision mon volume à déménager.

déménagement international conseils étape déménageur aide devis

2.

Éviter Les Mauvaises Surprises

Je communique à mon conseiller toutes les particularités de mon logement (étage, ascenseur, largeur de la cage d’escalier, objets lourds.…). Ces données auront bien entendu un impact sur la prix de mon déménagement, mais se passer de communiquer certains détails pour faire l’économie de quelque sous est un très mauvais calcul. En faisant cela, j’encours le risque que mes objets soient endommagés pendant le déménagement, faute de matériel et/ou de main d’œuvre adéquat. De plus, je mets également en danger la sécurité des déménageurs. Par ailleurs, un supplément peut-être demandé par le déménageur si les conditions d’accès décrite sur le devis que vous avez signé sont incorrectes, pour compenser les moyens et la main d’œuvre supplémentaire nécessaire au bon déroulement de l’opération.

demenagement international satisfaction devis conteneur maritime qualité

3.

Choisir son Déménageur

J’étudie les offres qui se présentent à moi. Même si je suis tenue par un budget, il est primordial de bien comprendre les conditions des devis qu’on me propose, avant même de regarder le coût du déménagement. Que dois-je faire ? Que font les déménageurs ? Quels frais sont inclus dans mon offre ? Quels frais sont exclus ? Que me restera t-il encore à payer une fois sur place ?

demenageur international demenagement international professionnel savoir faire qualité devis

4.

Les Formalités Administratives

Après avoir choisis mon déménageur, Il est temps de penser à l’organisation du déménagement. Mais avant de s’arrêter sur des dates éventuelles, je dois d’abord me renseigner sur les formalités administratives à réaliser. Est-ce que je bénéficie d’une exonération de droits et taxes à l ‘importation dans mon pays d’accueil ? Quel sera mon statut sur place ? Quels sont les documents requis pour les passages de douane export/import ? Me manques t-il des documents ? Dans quel délai, et comment obtenir les documents manquants ? parfois certains documents ne s’obtiennent qu’une fois sur place et votre déménagement ne pourra être expédié sans ces dits documents.

Attention, il s’agit de l’étape la plus importante de mon déménagement, après tout mon dossier sera examiné par les douaniers à l’export en quittant la France, puis une nouvelle fois à l’import en arrivant dans mon pays d’accueil. Cette étape n’est pas à prendre à la légère. En cas de dossier incomplet, il est possible que le transport de mon déménagement prenne du retard, que des pénalités portuaires me soient facturées, que mon déménagement soit surtaxé. Ou encore pire, qu’il soit bloqué par la douane. Je dois donc m’assurer que mon dossier est complet avant toute chose !

déménagement à l'étranger information devis déménageur

5.

Réserver les dates du déménagement

Je me rapproche de mon conseiller pour m’informer sur le temps de transport de mes effets. Avec l’aide de ce dernier, je choisis la date de mon déménagement. Une fois la date de déménagement arrêtée, mon conseiller peut organiser le transport international. Il sera alors en mesure de me donner une date assez précise concernant l’arrivée de mes effets au port. Attention ces informations sont communiquées à titre indicatif et non contractuel, seul la compagnie maritime à la main dessus et malheureusement cette dernière a le pouvoir de changer son planning sans en informer ses clients. Attention ne prenez pas vos billets d’avion sans avoir fixé cette étape !

déménagement à l'étranger information devis déménageur

6.

Se Préparer pour le Jour du Déménagement

Je regarde attentivement les prestations non-incluses, celles que je devrai réaliser moi-même, dans mon contrat. Si j’ai des cartons à faire, je m’organise pour les terminer avant le jour J. Si mon contrat indique que j’ai des cartons à faire mais je n’ai pas terminé à l’arrivée de l’équipe, mon conseiller me demandera de payer un supplément correspondant au matériel et à la main d’œuvre nécessaire pour terminer l’emballage.

déménagement à l'étranger information devis déménageur

7.

Le Jour-J

Les déménageurs entrent en scène, je les laisse faire leur travail. Cette étape est source de stress mais dans la mesure du possible, j’essaie de ne pas le transmettre à l’équipe. Si selon moi, certaines choses ne se passent pas comme prévu sur le contrat, j’en informe immédiatement mon conseiller. Si jamais, les manutentions des déménageurs causent certains dégâts, ça peut arriver, je le note sur la lettre de voiture que me fait signer à la fin du chantier le chef d’équipe.

Un conseil, le jour J, prenez votre journée. Faites en sorte de dédier votre journée complète au déménagement. Ne programmez aucun rendez-vous, et en encore moins votre voyage ce jour !

déménagement à l'étranger information devis déménageur

8.

Garder le contact !

J’ai la possibilité de suivre l’expédition de mon déménagement sur internet. Pour cela il me suffit de faire une demande à mon conseiller qui me mettra un lien de tracking à disposition.

Mon conseiller me mettra également en contact avec son agent à destination. C’est à dire la société locale en charge de dédouaner et d’organiser la livraison de mes affaires dans mon nouveau logement

Désormais à l’étranger, mon téléphone va changer. Dès que possible je communique mes nouvelles coordonnées à mon conseiller et à son partenaire. J’informe également ce dernier de ma nouvelle adresse ainsi que les particularités du logement (étage, ascenseur, portage…) afin qu’il puisse appréhender les éventuelles difficultés d’accès. Si mon adresse définitive ne m’était pas connu à la signature mon contrat, alors j’ai signé pour une livraison dans des conditions d’accès normales jusqu’au 2ème étage. Si mon nouveau logement ne correspond pas à ces conditions, la société locale me demandera sûrement un supplément correspondant au temps de travail et à la main d’œuvre supplémentaire.

Une fois la relâche de mon déménagement autorisée par la douane, le partenaire me propose une date de livraison en fonction de son planning.

9.

Emménager, Enfin !

L’ équipe locale arrive. Les déménageurs réaliseront les prestations indiquées sur mon devis. Ces derniers s’assureront que tous mes effets sont là en pointant, au fur et à mesure, la packing list, la liste de colisage réalisée par les déménageurs à l’origine. Je fais un premier tour de mes effets, et si je constate des dégâts, je prends des photos et relève les dommages sur le POD (Proof Of Delivery) que me fera signer l’équipe à la fin de la livraison. Une fois l ‘emménagement terminé, j’ai jusqu’à 10 jours, à compter de la date de livraison, pour signaler, par écrit, à mon conseiller, les dégâts que je n’ai pas vu le jour de l’emménagement.

10.

Évaluer le Déménageur

Je fais un retour sur mon expérience à mon conseiller. Je lui laisse éventuellement un commentaire sur internet.

demenagement international qualité savoir faire professionnalisme transparence devis