Le Déménagement International, Comment ça marche ?

D' une manière générale, un déménagement international se décompose en 3 grandes étapes.

1 – L’ENLÈVEMENT

L’enlèvement consiste à faire intervenir une équipe de déménageurs chez vous en France afin de préparer votre déménagement à l’exportation et de l’acheminer jusqu’au moyen de transport par lequel il sera expédié à destination.

2 – LE TRANSPORT INTERNATIONAL

Votre déménagement est maintenant prêt à être expédié, nous devons alors déclarer son exportation auprès de la douane afin que celle-ci l’autorise à quitter le territoire français. Une fois cette formalité accomplie, vos affaires embarqueront en avion ou sur bateau afin de rejoindre votre pays d’accueil.

3 – LA LIVRAISON

La livraison est quant à elle gérée par notre partenaire à destination. Celui-ci prendra en charge votre déménagement à son arrivée afin de le dédouaner et de vous le livrer à votre nouveau domicile.

Nos solutions logistiques adaptées au déménagement

DEMENAGEMENT MARITIME

Les déménagements transportés sur la mer sont chargés à l’intérieur de conteneurs maritimes scellés au plomb. Depuis leur quai de départ, ils sont ensuite déposés, à l’aide d’une grue, sur un navire porte conteneur qui les transporteront jusqu’à bon port.

Le Bateau est le moyen de transport le plus utilisé pour déménager à l’étranger. En effet, ce moyen de transport convient pour transporter des déménagements conséquents mais offre également des solutions de partage d’espace permettant de transporter des volumes plus petit à moindre coût. En contre partie, le déménagement par la mer est la solution logistique la plus longue, pouvant prendre jusqu’à parfois plus de deux mois selon votre destination.

Si vous souhaitez déménager la quasi totalité ou la totalité de votre logement, nous proposons de vous mettre à disposition un conteneur complet, privatisé rien que pour vous. 3 tailles de conteneurs sont disponibles, 20 pieds pouvant transporter jusqu’à 30m3 d’effets personnels. 40 pieds dont la capacité maximale de chargement d’environ 60m3.  Et enfin les conteneurs High Cube convenant à des déménagements jusqu’à 75m3.

Il serait dommage de payer pour l’entièreté d’un conteneur quand celui-ci est à peine occupé. Les compagnies maritimes nous offrent alors la possibilité de partager l’espace d’un conteneur avec d’autres marchandises également acheminées vers votre destination. Il peut s’agir de marchandise commerciale, industrielle ou autre, à la discrétion de la compagnie maritime et de son groupeur exploitant le conteneur. Votre déménagement est préalablement préparé à l’export par nos soins. Nous le mettons sur palettes filmées ou en caisse, puis nous l’étiquetons afin qu’il soit facilement identifiable. Le lot est ensuite remis chez le groupeur maritime exploitant le conteneur. Avec cette solution, vous payez seulement pour l’espace que vous occupez à l’intérieur du conteneur. Vous faites donc des économies.

DEMENAGEMENT AERIEN

L’avion est la solution logistique la plus rapide mais également la plus onéreuse. En effet, la capacité de chargement des avions est bien inférieure à celle des navires cargo. En conséquence, le prix du fret aérien est plus élevé que celui du fret maritime. L’avion peut tout même s’avérer attractif pour des déménagements inférieurs à 2m3. Le transport aérien permettra de rallier votre ville d’arrivée en seulement quelques jours, selon les vols disponibles.

Attention, si le transit aérien est assez rapide, les délais liés aux formalités douanières sont, quant à eux, incompressibles et rallongeront le temps de transit porte à porte de votre déménagement. Afin d’optimiser au maximum ce délai nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier douanes export/import. Nous veillons à ce que vous aillez bien tous les papiers requis avant même la mise en place du déménagement.

Nous recommandons le déménagement par avion pour les petits volumes à déménager ou pour les personnes extrêmement pressées souhaitant être installées à l’étranger dans le mois qui suit l’enlèvement des affaires.

DEMENAGEMENT ROUTIER

Le camion est le moyen le plus simple de transporter tous types de déménagement à travers toute l’Europe.

Selon le volume de votre déménagement, vos affaires sont transportés en véhicule léger, ou en poids lourd. Le transport routier est également relativement rapide, puisqu’il permet de parcourir environ 600 km/ jour en poids lourd et jusqu’à 900km/ jour en véhicule léger.

La libre circulation des marchandises est un principe fondamental de l’ Union Européenne, nous permettant d‘organiser librement la livraison de vos affaires dans n’importe quel pays membre. En revanche les déménagements à destination de l’Union Européenne sont sujets à la TVA.

Si vous déménagez vers un pays non membre de L’union Européenne, alors notre prestation n’est pas soumise à la TVA. En revanche vous devrez accomplir certaines formalités administratives afin de permettre l’exportation, puis l’importation de votre déménagement. Si l’acheminement de vos affaires à destination nécessite de traverser plusieurs pays non membre, nous devrons préalablement solliciter l’établissement d’un carnet ATA auprès de la douane française, qui sera visé à chaque passage en douane.